Le déploiement de la planification familiale gratuite au Burkina Faso améliore le choix, mais qui va payer ?

26 January, 2021

 

This blog is also available in English.

Écrit par: Matt Boxshall (ThinkWell), Sarah Straubinger (ThinkWell), Kadidia Dissa Boro (ThinkWell Burkina Faso), Pierre-Marie Metangmo (ThinkWell Burkina Faso)

Malgré de nombreux défis concurrents, le gouvernement du Burkina Faso continue de démontrer son engagement en faveur des droits à la santé sexuelle et reproductive. En juillet 2020, le ministère de la Santé a entrepris d’améliorer l’équité et l’accès à la planification familiale en étendant la « Gratuité » pour fournir les services de PF gratuits dans tous les établissements publics. La Gratuité, une politique de remplacement des frais d’utilisation, vise à augmenter l’accès et le recours aux services de soins de santé pour les femmes et les enfants de moins de 5 ans. En collaboration avec le Ministère de la Santé, ThinkWell effectue une analyse de routine des données sur les requêtes de PF gratuit. L’analyse montre que le nombre de requêtes soumises a augmenté rapidement au cours des trois premiers mois du programme, ce qui est principalement attribuable à une demande d’implants contraceptifs. Cependant, la suppression des frais d’utilisation ne semble pas avoir augmenté l’adoption globale de la PF au Burkina Faso. On ne sait toujours pas comment le coût du remboursement des établissements de santé pour les services gratuits sera financé par le Ministère de la Santé.

Au Burkina Faso, le recours à la planification familiale (PF) est relativement élevé comparativement à la norme régionale, bien qu’il reste une grande marge d’amélioration. Dans le Plan National d’accélération de la planification familiale du Burkina Faso 2017-2020, la cible visée pour le taux de prévalence contraceptive, méthodes modernes (TPCm) chez les femmes mariées a été fixée à 32 % à l’horizon 2020. Des données récentes suggèrent que l’objectif ne sera pas atteint. Le taux de fécondité très élevé (5,2 naissances par femme) contribue aux pressions environnementales et sécuritaires dans la région

En 2016, le Gouvernement du Burkina Faso a instauré la Gratuité, une politique de remplacement des frais d’utilisation et a annoncé l’extension pour inclure la PF en 2018. La Gratuité est mise en œuvre dans tous les établissements de santé publics et dans un petit nombre d’établissements privés. Les établissements sous contrat fournissent gratuitement un ensemble défini de services de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (SMNE), entièrement financés par le budget de l’État. Au lieu de facturer des paiements directs, des paiements équivalents à l’acte sont versés aux établissements par le gouvernement central. L’extension pour couvrir les services de PF a été éclairée par l’amélioration des résultats de la SMNE grâce au programme de gratuité, ainsi que par le succès des semaines nationales de la planification familiale organisées chaque année. Le Burkina Faso a débuté en phase pilote la mise en œuvre de la gratuité de la PF dans les régions du Centre-Ouest et des Cascades en 2019.

En juillet 2020, le pays a entrepris le passage à l’échelle dans l’ensemble des formations sanitaires. Destiné à toute personne sexuellement active, le forfait comprend des méthodes contraceptives à action longue et courte, des soins curatifs ambulatoires pour la gestion des effets secondaires indésirables et des soins curatifs hospitalisés en cas de complications.

L’analyse des données initiales de PF montre une augmentation de l’utilisation des services gratuits en raison de la demande d’implants. En collaboration avec le Ministère de la Santé, ThinkWell effectue une analyse de routine des données sur les requêtes de PF gratuit. Les données montrent une augmentation constante des demandes de PF gratuites entre juillet et septembre, avec plus de 80% des districts sanitaires indiquant avoir proposé des services gratuits en septembre. La majorité des consultations PF provient d’établissements de santé périphériques (95% proviennent de centre de soins et de promotion sociale) et de zones rurales (72%). Les implants représentent 72% du couple-année protection (CAP) de la Gratuité. La répartition de méthodes modernes montre que les méthodes à longue durée d’action et réversibles sont les plus utilisées. Ce qui pourrait peut-être signaler un impact des services gratuits sur le choix de la méthode.

Bien que le nombre de services gratuits augmente, cela ne se traduit pas par une augmentation globale des services de PF. Au cours du premier trimestre de lancement, les services gratuits remplacent tout simplement les services payés directement. Les résultats du pilote suggèrent quelques raisons potentielles à cela. Un manque de sensibilisation communautaire et une demande sous-jacente de services de PF pourraient faire obstacle à l’impact du régime. La compréhension limitée des prestataires des procédures de rapport peut également réduire leur volonté d’offrir la PF gratuite. En septembre 2020, 20% des districts n’avaient pas encore déclaré les demandes de PF dans le système e-Gratuité.

Un problème sous-jacent peut être l’impact de la suppression des frais d’utilisation sur la motivation des prestataires. Au Burkina Faso, l’opportunité de générer des revenus immédiats pour l’établissement grâce aux frais d’utilisation peut avoir encouragé une offre proactive de services de PF. L’introduction de systèmes d’exemptions de frais d’utilisation dans d’autres pays africains a réduit la motivation des agents de santé. Un examen du programme Gratuité a également révélé que les prestataires considéraient le système de notification comme complexe, augmentant la charge administrative et sapant le moral. Les perceptions de paiement tardif ou insuffisant suscitent l’insatisfaction à l’égard de la Gratuité parmi les prestataires de services. Les retards de paiement peuvent contribuer à une mauvaise motivation des prestataires dans des régimes similaires.

Un budget insuffisant pour la PF gratuite pose également un défi critique pour le programme. Les coûts des services gratuits de PF augmentent chaque mois et atteint 91 millions de francs CFA ($167 milliers d’USD) en septembre 2020. La politique de gratuité est financée par le budget public, qui prend en charge toutes les dépenses de santé directes des services couverts. Le programme a bien fonctionné jusqu’à ce que les coupes budgétaires à la fin de 2018 provoquent des déficits de paiement qui continue de perturber la gestion des établissements sanitaires et d’entrainer une augmentation des dettes envers la centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques. En 2021, la PF gratuite coûtera certainement plus d’un million de dollars à l’État. Ce n’est pas un montant impossible, mais à ce jour, des fonds supplémentaires pour la PF n’ont pas été alloués.

Malgré ces défis, les premiers résultats du Burkina Faso offrant la PF gratuite indiquent que le programme a le potentiel d’augmenter le choix des femmes et d’améliorer l’accès à la PF. Pour améliorer la performance, le gouvernement du Burkina Faso devrait prendre des mesures pour sensibiliser à la PF dans les communautés et les établissements, maintenir la motivation des prestataires et assurer une allocation budgétaire suffisante pour les services de PF. Le ministère de la Santé a l’opportunité d’apprendre de ces premiers succès et préoccupations pour maximiser la valeur et l’impact alors que la PF gratuite continue de se développer.

 

Veuillez noter que les blogs ne sont pas évalués par les pairs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de SRHM en tant qu’organisation.